PROJET FARAFI DANZA ET L’ASSOCIATION KATOUMA

Noumoutie Reggae Ouattara, né au village de Logofourousso, Burkina Faso, en 1971, est un chorégraphe renommé qui depuis 12 ans travaille entre l’Italie et le Burkina pour valoriser et faire connaître sa culture.

Raciné dans la culture Bobo, en 2008 Noumoutié a fondé une association qui s’appelle Katouma, élevez-vous en langue Bobo, qui a siège à Turin, en Italie et à Bobo-Dioulasso, dans l’Espace Rencontre Culturel de Belleville, à Bobo.

Katouma danse est aussi le nom de sa compagnie de danse traditionnelle qui réside à Bobo-Dioulasso et qui a participé dans les derniers deux ans à plusieurs festivals internationaux.

Après l’expérience de Jauly Creation avec les danseuses de Torino, en 2012 Noumoutie lance le projet Farafidanza- Retour à la source.

À travers l’association Katouma il présent un projet de formation à Bobo-Dioulasso, ANBEI, qui concerne 20 artistes- élèves choisis par les centres d’art de la ville et qui engage 50 formateurs de la ville en réseau avec les autres centres d’arts. Une formation de six mois pluridisciplinaire et basée sur les nouvelles technologies avec l’appui de Ouagalab et du Polytechnique de Turin. www.anbei-bobo.com

En collaboration avec l’Université Aube Nouvelle et Chiara Rigotti , ils créent en 2017 un atelier nommé –Architecte et danseur face aux espaces vides– dans le module de Projet d’architecture 1, Master 1 – Architecture.

En 2018 ils préparent une performance dans l‘espace urbain, nommé Aube au Black avec les élèves du Master 1.

Farafidanza- Retour à la source : chorégraphie de danse présentée en 2018 au FIDO de Ouagadougou et à Rdv Chez NOUS Bamako.

Farafidanza- Retour à la source est surtout un projet interculturel d’échange entre Turin et Bobo-Dioulasso : créations, stages, ateliers avec les enfants, performances, sensibilisations et formation pour dynamiser la vie culturelle de la deuxième ville du pays, ancienne capitale culturelle.

…2019 : un nouveau projet en construction : ESPACE VIVANT, création d’emplois en métiers d’art et en mesures de protection de l’environnement et de la qualité de vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s